Formation Professionnelle Comprendre l'Économie

Objectif : Comprendre les problématiques et les mécanismes économiques des pays et des entreprises Public visé : Toute personne désirant comprendre les réalités de la crise économique actuelle avec des exemples simples. Durée : 3 jours en entreprise

1 - L'importance de l'économie L'économie a de tous temps fait partie intégrante de l'organisation d'une société, mais le débat concernant sa véritable définition continue encore à hanter l'esprit de nos plus grands économistes. Tout a commencé, dès lors que la rareté des biens a amené les hommes à satisfaire leurs besoins sans cesse croissants de produits nouveaux.

Nous sommes amenés à poser trois questions :

•Quels biens produire et en quelle quantité ?

•Comment ces biens doivent-ils être produits ?

•Pour qui ces biens doivent-ils être produits ? Une déduction simple nous permettrait de dire que si les hommes sont conduits à produire, c'est qu'ils en éprouvent des besoins naturels ou artificiels. Pour ce faire, ils doivent travailler. Les capacités physiques et intellectuelles de chaque homme se forment en fonction des relations qu'il entretient avec son entourage et son environnement. De là, on peut dire que l'économie est une étude de l'activité des hommes. L'analyse des phénomènes économiques peut se constituer au niveau de deux grands axes : l'analyse microéconomique et macroéconomique.

2 - La crise de 1929 et le parallèle avec la crise actuelle

La crise de 1929, commencée à New York par un désordre boursier, envahie tous les Etats-Unis puis le monde entier, provoquant la dislocation des relations économiques internationales. La demande effective, c'est-à-dire la consommation et l'investissement, diminue, d'où une sous-consommation et une surproduction (le stock des entreprises s'accumule).

Chaque économie se replie sur elle-même et mettra en place des obstacles tarifaires. Mais ce ne sont pas des réponses réelles à la crise car les échanges internationaux diminuent à cause de ce protectionnisme : c'était des protections défensives. Chômage et faillite sont le lot de cette catastrophe. Comment a-t-on relancé l'économie? Quels ont été les solutions? Peut-on appliquer les mêmes méthodes à la crise actuelle? Les crises, peuvent-elles être évitées? Les signes précurseurs.

L'élément déclencheur de la crise actuelle est la crise dite des subprimes, c'est-à-dire des crédits à risque. les banques américaines avides de profits prêtent à des ménages fragiles financièrement pour qu'ils achètent des maisons. Quelles sont les solutions actuelles? N'est-ce pas un signe pour créer une nouvelle Économie?

3 - L'Économie de l'entreprise

a) Définition de l'entreprise et son environnement économique L'entreprise et ses contraintes économiques Les exigences des actionnaires L'obligation de rentabilité

b) Principales formes d'entreprises

c) le Bilan

d) le Compte de Résultat

Coût : 1 150,00 € ttc.

La formation est prise en charge que ce soit pour les indépendants, les gérants, les salariés ou les particuliers dans le cadre du DIF, du CIF, de l'AGEFICE, de l'OPCA.

INSCRIPTION EN LIGNE