La Formation Professionnelle tout au long de la vie

L'académie EXAM'ENPOCH est là pour répondre à tous vos besoins de formation professionnelle et d'achat en ligne.

L'académie EXAM'ENPOCH est le premier centre de formation qui propose une boutique en ligne d'aide à l'emploi et à la création d'entreprise.

La mission de l'Académie EXAM'ENPOCH est la recherche du plein emploi pour mettre en place des idées de croissance et de développement économique et social en France et aux Antilles.

Notre projet est de créer rapidement des entreprises porteuses d'emplois.

Nous sommes dans un pays qui nous donnent de nombreuses opportunités :

• le choix d'être des assistés et de bénéficier à vie d'aide sociale sur le logement, la nourriture, les vacances, le revenu comme le RMI à cause du chômage grandissant chaque année ;
• le choix de chercher un emploi à la sortie du lycée en alternance ou de l'Université ou d'une grande école ;
• et enfin le choix de participer à la vie économique en participant à la création d'entreprise.

Participez à la création d'entreprise!

Le droit Individuel à la formation (DIF)

Le droit Individuel à la formation (DIF), c'est un crédit d'heure dont dispose un salarié pour se former à son initiative dans un cadre professionnel.
Le DIF permet d'acquérir :

•une action de promotion, d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des compétences,
•une action de qualification ayant pour objet l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
L'engagement d'une formation dans le cadre du DIF se fait en accord avec l'entreprise, accord formalisé par un document écrit.

Le DIF est applicable à partir du 1er janvier 2005.
Votre crédit augmente de 20 heures chaque année si vous êtes à temps plein. Il se cumule jusqu'à atteindre une limite de 120 heures.

Vous êtes à temps partiel : le droit au DIF est calculé au prorata temporis de votre régime de travail.

Vous êtes en CDD : si vous avez quatre mois d'ancienneté, consécutifs ou non, pendant les douze derniers mois, dans la même entreprise ou non, vous avez acquis un droit au DIF. Celui-ci est calculé au prorata temporis de la durée travaillé.

Vous venez d'être licencié, vous avez démissionné : Vous pouvez utiliser votre DIF immédiatement. Votre employeur est obligé de vous accorder la formation de votre choix au cours de votre préavis. Le nombre d'heures auquel vous avez droit doit obligatoirement être précisé sur votre lettre de licenciement. A défaut, il y a une faute de procédure que vous pouvez contester aux Prud'hommes. Rédigez aussitôt votre lettre.

L'entreprise n'a pas pour seule obligation l'information sur le DIF. Elle doit impérativement assurer la formation de ses salariés. Si aucune demande n'émane d'eux, les crédits d'heures de formation se cumulent. Ce qui a pour conséquence d'accroître le risque financier lié au DIF. Si rien n'est réalisé pendant 3 ans, l'entreprise se retrouve face au risque de voir ses collaborateurs demander chacun 60 heures de formation, soit l'équivalent de près d'un demi-mois de formation. Ceci représente un coût équivalent à un 13ème mois de salaire pour chaque collaborateur (frais de salaires + coûts pédagogiques). Le risque financier de laisser se cumuler les crédits d'heures de DIF est majeur pour l'entreprise. A titre indicatif, cela représente un risque de 2 milliards d'euros par an pour l'ensemble des salariés des entreprises cotées en bourse.
La demande écrite de DIF est à remettre en main propre ou envoyée par courrier recommandée à votre responsable des ressources humaines.

La demande doit préciser la nature de la formation, sa date de démarrage, sa durée, I'organisme de formation et le coût de la formation.

La demande doit être déposée 60 jours avant le début de la formation.

Dans un délai de 30 jours, après le dépôt de votre demande, vous recevrez une réponse de votre responsable des ressources humaines.

Si la réponse est favorable, un accord formalisera le choix de la formation et les modalités de mise en oeuvre.

La prise en charge des frais de formation et le maintien de la rémunération pendant la durée de la formation est conditionnée par l'acceptation de votre demande par votre employeur et l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Vous remplissez les dossiers d'inscription en y joignant les justificatifs demandés ; nous nous chargeons ensuite d'appeler votre OPCA pour valider votre prise en charge. Le but de l'Académie EXAM'ENPOCH est non seulement de développer la formation auprès des salariés, adaptés à vos besoins, mais aussi de fournir un outil pédagogique (Guide Pédagogique, PC portable, clé USB, logiciels : CIEL Compta, PhotoShop) pour actualiser vos connaissances que vous pouvez trouver dans notre boutique.

Nos formations se font à domicile, en entreprise ou par correspondance.

Au début de la formation choisie, vous recevrez un livret contenant toutes les étapes de compréhension de la formation que vous conservez à la fin de celle-ci.

Inscription à la Formation Professionnelle

Sachez réparer vous-même votre ordinateur portable ou fixe, voire en faire votre métier.

SAV Informatique

Devenez le meilleur vendeur de votre entreprise en apprenant les bons réflexes relationnels et d'aboutissement de la vente.

Formation-Phare : Vendeur Haut Niveau

Devenez le conseiller commercial parfait qui connaît les produits & services de son entreprise et qui peut vanter leurs mérites.

Formation Chargé de clientèle par téléphone