Questions fréquemment posées sur la formation

Pour la première fois, un organisme de Formation, l'Académie EXAM'ENPOCH, propose une boutique en ligne suite à notre partenariat avec diverses entreprises. Je vous invite à vous faire plaisir et à profiter d'offres magnifiques.

Formez-vous aussi en ligne ou sur place tout en continuant à travailler

1 - je n'ai pas de chéquier

Vous avez la possibilité d'effectuer un versement direct sur le compte bancaire de l'Académie EXAMENPOCH "le relais de la Pédagogie".

Vous recopiez le RICE, ci-joint, et vous vous rendez à la Banque Postale de votre région pour effectuer votre transaction. Puis, vous envoyez le reçu de la Banque Postale avec un descriptif du produit et/ou du service choisi à notre adresse postale situé au Immeuble Gontrand Sablier 231 Cités Unies 97110 Pointe-à-Pitre.

La Poste est l'ancien nom de la Banque Postale.

RICE de l'Académie EXAM'ENPOCH - Livret A - Le Centre est Paris

2 - le financement de la formation

Le financement de la formation en France Métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, La Réunion, La Polynésie Française

La collecte des fonds de la formation professionnelle est principalement assurée par l'AGEFOS-PME (créé en 1983 à l'initiative conjointe de l'Union patronale CGPME et des centrales syndicales) qui a pour mission de collecter les contributions des entreprises.

Dans les DOM, toute entreprise (hors Agriculture ou BTP) verse obligatoirement ses contributions formation à un OPCA Interprofessionnel comme AGEFOS PME ou l'OPCAREG (Art L 961 - 12 du Code du Travail).

Les OPCA sont des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés qui collectent et mutualisent les fonds consacrés par les entreprises à la formation professionnelle.
Les OPCA informent et conseillent les entreprises.
Ils financent les actions de formation sur les fonds collectés : frais pédagogiques, frais annexes et salaires. Ils constituent les dossiers de remboursement et contrôlent l'exécution des formations.
Ils réalisent aussi des études.
Les OPCA peuvent gérer, en fonction des règles données par les accords collectifs qui les ont créés et des agréments de l'Etat qu'ils ont reçus :

•le financement du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés, et éventuellement tout ou partie du financement du plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus,
•le financement des contrats et des périodes de professionnalisation tant pour les entreprises de moins de 10 salariés que pour celles de 10 salariés et plus,
•le financement du Congé Individuel de Formation, du congé de bilan de compétence, du congé de validation des acquis de l'expérience pour les OPCA qui sont agréés pour un tel financement,
•le financement de tout ou partie du Droit Individuel à la Formation (DIF),
•le financement des dépenses de fonctionnement de centres de formation d'apprentis (CFA).

3 - la prise en charge de la formation : je suis demandeur d'emploi

Je suis demandeur d'emploi : je voudrais connaître les modalités de prise en charge de la formation.

Depuis le 1er janvier 2001, la convention d'assurance chômage prévoit de mettre en place l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (AREF) financé par le Pôle Emploi. Le demandeur d'emploi continue à percevoir l'ARE qui prend le nom d'AREF durant la période de formation. Si la formation excède la durée de l'indemnisation, il est prévu une "Allocation de Fin de Formation" (AFF) sous réserve du Pôle Emploi.

Pour en bénéficier, la formation doit :

•répondre aux besoins de qualification identifiés au niveau local ou dans des secteurs reconnus porteurs par les branches professionnelles au niveau national ou régional ;
•permettre aux demandeurs d'emploi d'acquérir des compétences professionnelles pour accéder à une offre d'emploi.

Il faut que le demandeur d'emploi, inscrit au Pôle Emploi et ayant signé un PARE, ait exercé une activité salariée pendant 4 mois au cours des 18 mois suivant la fin de leur contrat de travail et qu'il soit non démissionnaire, pour en bénéficier.
Le PARE est le Plan d'Aide au Retour à l'Emploi.
1ère étape : Le Pôle Emploi remet au demandeur d'emploi une "Attestation d'Inscription en Stage" qu'il doit envoyer à l'Académie EXAM'ENPOCH.
2ème étape : Une fois signée par le demandeur d'emploi et le Pôle Emploi, vous recevez une "Attestation d'Entrée en Stage" à remettre à l'Académie EXAM'ENPOCH.

De plus, une aide financière peut également vous être accordée auprès :

• du Conseil Régional
• du Conseil Général
• de la Mairie
• de l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés, l'AGEFIPH
• de la Caisse d'Allocations Familiales
• de la Caisse de Retraite

4 - je paie ma formation

Je souhaite financer ma formation par mes propres moyens

Une formation est un investissement sur l'avenir, c'est pourquoi le coût de la formation ne doit pas être un obstacle pour vous.

SIMPLIFIER POUR REUSSIR AVEC L'ACADEMIE EXAM'ENPOCH

  • Je règle de façon individuelle par PRELEVEMENT
  • Je règle par CARTE BANCAIRE
  • Je règle de façon individuelle par MANDAT-COMPTE

Envoyez un mail pour avoir une facilité de paiement : contact@examenpoch.com.

5 - Le DIF, le CIF et le Plan de Formation-la prise en charge de la formation : je suis salarié(e) en CDD ou en CDI

Je suis salarié(e) en CDD* ou CDI*, je souhaite développer mes compétences.

*CDD signifie Contrat à durée déterminée
*CDI signifie Contrat à durée indéterminée

La formation professionnelle continue offre de nombreuses possibilités :

1- Le Droit Individuel à la Formation (DIF) financé par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l'entreprise privée ou l'Administration publique : Si le DIF est organisé sur le temps de travail, le salaire est rémunéré au taux normal.

2- Le Congé Individuel de Formation (CIF) financé par le FONGECIF. Le Congé individuel de formation (CIF) est un droit du salarié. Mais une entreprise intelligente doit aujourd'hui favoriser cette démarche. « En effet, estime David Mazurelle, directeur général du Fongecif Ile-de-France, il existe de nombreuses raisons pour qu'une entreprise promeuve le départ en CIF d'un de ses salariés. La première est managériale : un salarié déposant un CIF a un projet professionnel bien déterminé. Il a un diagnostic sur ses compétences, sa formation, ses ambitions professionnelles. Il prend le risque de réaliser un cursus. Cela démontre une autonomie dans le management de son parcours professionnel. C'est une preuve de dynamisme. Ce salarié est une plus-value pour l'entreprise, pas un empêcheur de tourner en rond. La deuxième raison est d'ordre juridique ». Car le salarié peut suivre - c'est un droit - une formation longue de son choix tout en restant salarié de son entreprise.
La durée du congé est en principe d'un an au maximum pour un stage à temps plein, ou de 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions de délai et d'ancienneté, qui dépendent de la nature de son contrat de travail : au moins deux ans dont douze mois dans l'entreprise s'il est employé en CDI.
Le salarié doit présenter une demande d'autorisation d'absence écrite. Cette dernière indique l'intitulé de la formation, sa date de démarrage et sa durée, ainsi que l'organisme prestataire. L'employeur doit lui répondre dans les trente jours. Si le salarié ne remplit pas les conditions requises, l'entreprise peut refuser sa demande. Dans le cas contraire, seul un report du départ en formation (de neuf mois au maximum) est possible, pour raisons de service ou si d'autres salariés sont déjà absents dans le cadre d'un CIF également.
Pour faciliter la demande de CIF et pouvoir être valorisé statutairement et financièrement une fois le diplôme obtenu, le candidat doit obtenir l'aval de son employeur. Cela facilite les choses et permet d'intégrer le cursus dans la stratégie de l'entreprise. A défaut, le candidat a peu de chance de voir son diplôme obtenu reconnu par son employeur.

3- Le plan de formation de l'entreprise : mis en oeuvre à l'initiative de l'entreprise, il est totalement pris en charge financièrement par les organismes collecteurs de la taxe sur la formation professionnelle (OPCA).
Pendant la période de stage, le salarié demeure sous la subordination juridique de l'employeur. Le temps de formation est assimilé à du temps de travail effectif. Le salarié stagiaire continue à percevoir une rémunération, de même que des primes. Et il conserve sa protection sociale.

La formation est totalement avantageuse pour les deux parties : l'employeur et le salarié.

6 - la prise en charge de la formation pour les salariés : le Droit individuel à la formation (DIF)

Je souhaite bénéficier d'une formation dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation)

Le droit Individuel à la formation (DIF), c'est un crédit d'heure dont dispose un salarié pour se former à son initiative dans un cadre professionnel.
Le DIF permet d'acquérir :

•une action de promotion, d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des compétences,
•une action de qualification ayant pour objet l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
L'engagement d'une formation dans le cadre du DIF se fait en accord avec l'entreprise, accord formalisé par un document écrit.

Le DIF est applicable à partir du 1er janvier 2005.
Votre crédit augmente de 20 heures chaque année si vous êtes à temps plein. Il se cumule jusqu'à atteindre une limite de 120 heures.

Vous êtes à temps partiel : le droit au DIF est calculé au prorata temporis de votre régime de travail.

Vous êtes en CDD : si vous avez quatre mois d'ancienneté, consécutifs ou non, pendant les douze derniers mois, dans la même entreprise ou non, vous avez acquis un droit au DIF. Celui-ci est calculé au prorata temporis de la durée travaillé.

Vous venez d'être licencié, vous avez démissionné : Vous pouvez utiliser votre DIF immédiatement. Votre employeur est obligé de vous accorder la formation de votre choix au cours de votre préavis. Le nombre d'heures auquel vous avez droit doit obligatoirement être précisé sur votre lettre de licenciement. A défaut, il y a une faute de procédure que vous pouvez contester aux Prud'hommes. Rédigez aussitôt votre lettre.

L'entreprise n'a pas pour seule obligation l'information sur le DIF. Elle doit impérativement assurer la formation de ses salariés. Si aucune demande n'émane d'eux, les crédits d'heures de formation se cumulent. Ce qui a pour conséquence d'accroître le risque financier lié au DIF. Si rien n'est réalisé pendant 3 ans, l'entreprise se retrouve face au risque de voir ses collaborateurs demander chacun 60 heures de formation, soit l'équivalent de près d'un demi-mois de formation. Ceci représente un coût équivalent à un 13ème mois de salaire pour chaque collaborateur (frais de salaires + coûts pédagogiques). Le risque financier de laisser se cumuler les crédits d'heures de DIF est majeur pour l'entreprise. A titre indicatif, cela représente un risque de 2 milliards d'euros par an pour l'ensemble des salariés des entreprises cotées en bourse.
La demande écrite de DIF est à remettre en main propre ou envoyée par courrier recommandée à votre responsable des ressources humaines.

La demande doit préciser la nature de la formation, sa date de démarrage, sa durée, I'organisme de formation et le coût de la formation.

La demande doit être déposée 60 jours avant le début de la formation.

Dans un délai de 30 jours, après le dépôt de votre demande, vous recevrez une réponse de votre responsable des ressources humaines.

Si la réponse est favorable, un accord formalisera le choix de la formation et les modalités de mise en oeuvre.

7 - la prise en charge de la formation : le Congé individuel de formation

Je souhaite bénéficier d'une formation dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation)

Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de changer d'activité (Création d'entreprise) ou de formation et d'acquérir une qualification.
Conditions

•avoir travaillé pendant 24 mois (2 ans) au cours des 5 dernières années ;
•avoir travaillé pendant 4 mois au cours des 12 derniers mois en CDD (Contrat à durée déterminé)
•salarié en fin de CDD ou chômeur- 1 an
Rémunération
Si votre dossier est accepté, le FONGECIF vous versera une rémunération et assurera le maintien de votre couverture sociale (Sécurité sociale, assurance chômage et retraite complémentaire) et le paiement des frais de formation.

Vous désirez un dossier ?

Munissez vous de votre fiche de paie et contactez le FONGECIF Ile-de-France au 01 44 10 58 58.
En Guadeloupe, les coordonnées du FONGECIF sont : 3 bis, rue Henri Becquerel
Z I de Jarry 97122 BAIE-MAHAULT
Téléphone : 05 90 32 10 33
Télécopie : 05 90 32 11 98
E-mail : fongecif-guadeloupe@wanadoo.fr.
En Martinique, les coordonnées du FONGECIF sont : Centre d'Affaires de la Martinique Z.I. Californie II - Bât A 97232 Lamentin
Téléphone : 05 96 50 79 31
Télécopie : 05 96 50 54 54

Pour les autres Régions, Merci de vous rapprocher de votre FONCECIF local.

8 - je suis un chef d'entreprise

Je suis gérant non salarié, chef d'entreprise non salarié, artisan, profession libérale.

La formation professionnelle continue permet de payer la formation des non salariés via l'AGEFICE.
La formation est totalement gratuite pour les indépendants qui ont cotisé sur la base d'une aide de 800,00 € cumulable par an versée par l'AGEFICE.
Les professionnels libéraux doivent s'adresser à la FIFPL.
Par contre, vous devez régler par avance la formation à l'Académie EXAM'ENPOCH. A la fin de la formation, nous envoyons votre dossier de prise en charge de formation complet pour votre remboursement.

9 - je suis bénéficiaire du RMI

Je suis bénéficiaire du RMI, des minima sociaux, de l'allocation parent isolé

La totalité des frais d'inscription peut être payé par les organismes qui vous aident (Missions Locales, Mairies, ..) dans le cadre d'une formation qualifiée d'insertion ou de réadaptation au travail.

Afin d'encourager les bénéficiaires du RMI à reprendre une activité rémunérée, il est possible de cumuler le RMI avec les revenus d'une activité, qu'elle soit, ou non, salariée, intégralement pendant les 3 premiers mois puis partiellement du 4è au 12ème mois.

10 - les avantages de la formation professionnelle Les avantages d'une formation professionnelle à distance

Les cours d'une formation à distance sont disponibles par courrier ou en ligne à tout moment. L'organisation est individuelle et les questions sont posées par le biais de chat, d'e-mail, ou lors des regroupements via une Webcam.

11 - l'originalité de l'Académie EXAM'ENPOCH

La Boutique en Ligne de http://www.examenpoch.com.

En effet, l'Académie EXAM'ENPOCH "le relais de la Pédagogie" est le seul établissement à proposer une Boutique en Ligne http://www.examenpoch.com permettant à ses stagiaires d'avoir une expérience professionnelle sur le terrain par le choix et la distribution sur place des produits et services.

12 - la Formation Préalable à l'Embauche

Vous pouvez m'indiquer ce qu'est la Formation Préalable à l'Embauche.

Vous avez besoin d'acquérir de nouvelles compétences qui vous garantissent un emploi ?

Le Pôle Emploi peut participer aux frais de formation mais aussi d'inscription, de transport et d'hébergement.

Vous êtes demandeur d'emploi et vous êtes bénéficiaire de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (voir le PARE) : l'Aide à la Formation Préalable à l'Embauche vous permet d'acquérir les compétences recherchées.

Vos conditions

•Votre embauche après formation doit être un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d'au moins 6 mois.
•Vous devez suivre le plan de formation rédigé par l'entreprise soit au sein de l'entreprise, soit assuré par un organisme extérieur.

Les conditions pour votre futur employeur

L'employeur appartient au secteur privé et cotise à l'Assédic ou il appartient au secteur public et, dans ce cas, doit être adhérent à l'Assurance chômage. Une convention visée par le Pôle Emploi doit être conclue entre le Pôle Emploi et l'employeur.

Conseils

VOUS ÊTES CANDIDAT POUR UN POSTE, PENSEZ AU PARE POUR CONVAINCRE LORS DE VOTRE ENTRETIEN.

Questions / Réponses pour vous aider à convaincre

Q> Employeur : "Je n'ai pas forcément le budget pour vous former".
R> La formation ne coûte rien à l'employeur pendant celle-ci, c'est le Pôle Emploi qui rémunère le stagiaire. De plus, le Pôle Emploi verse à l'employeur jusqu'à 7,70 euros par heure de formation (dans la limite de 1525 euros).

Q> Employeur : "Je ne suis pas préparé à former un candidat avant de le recruter".
R> Le Pôle Emploi est là pour vous aider et élabore avec vous un plan de formation précis et personnalisé, faisant éventuellement appel à un organisme de formation.

Q> Employeur : "Et si, pendant la formation, je ne suis pas satisfait par mon stagiaire ?"
R> En fin de formation, vous faites le bilan et n'êtes pas obligé de recruter le stagiaire si vous n'êtes pas satisfait.

13 - Un salarié, peut-il faire un DIF pendant son congé parental ?

Le salarié peut déposer sa demande DIF avant ou pendant son congé parental.

Une formation est expressément et spécialement prévue pour le salarié en congé parental d'éducation à l'article L. 122-28-7 du Code du travail avec ses règles propres.
Rien n'empêche juridiquement les salariés en congé parental de suivre une action de formation pendant la période de suspension de leur contrat de travail. Le salarié peut déposer sa demande DIF avant ou pendant son congé parental.

14 - Un salarié en congé sans solde peut-il demander un DIF ?

Le salarié peut déposer sa demande DIF pendant son congé sans solde.

Rien n'empêche un salarié de demander à bénéficier de son DIF pendant les périodes de suspension de son contrat de travail dans les mêmes conditions que tout autre salarié de l'entreprise.

Pendant la durée du congé sans solde, le contrat de travail du salarié est suspendu. La formation DIF a lieu en dehors des périodes habituellement travaillées, donc hors temps de travail. Dans ce cas, les heures de formation donnent lieu à versement de l'allocation de formation.

15 - Quelle est la durée du DIF?

Je souhaite savoir la durée de formation DIF à laquelle j'ai droit.

Le plafond cumulé est bloqué à son maximum (120 heures) soit 20h00 DIF par an c'est-à-dire 6 ans.
Si on n'utilise pas les 120h00, ils ne s'ajoutent pas au compte DIF.

16 - Que faire quand le salarié et l'employeur sont en désaccord sur le choix de la formation DIF durant deux exercices civils (2 ans) ?

Je ne suis pas d'accord avec le choix de formation avec mon employeur.

L'OPCA dont relève l'entreprise assure par priorité la prise en charge financière de la formation demandée par le salarié dans le cadre du CIF, sous réserve que cette formation corresponde aux priorités et aux critères de financement définis par cet organisme.

L'employeur verse alors à l'OPCA le montant de l'allocation de formation correspondant aux droits acquis par le salarié au titre du DIF et les frais de formation applicable dans le cadre du contrat de professionnalisation.

17 - Puis-je obtenir une convention de stage signée par votre école?

Absolument. Nous pouvons vous fournir dès votre inscription une convention de stage que vous souhaiteriez signer avec tout entreprise ou organisme qui souhaite vous accueillir comme stagiaire.